Valeurs & Principes d'action

 

La vulnérabilité humaine est universelle et implique notre compréhension

Une personne en détresse peut bénéficier de l'écoute et de la compréhension de l'ASRIR et ce, peu importe sa situation personnelle, sociale ou financière.

Donner du "Sens"

L'ASRIR est prête à s'engager à vos côtés, à condition que cela ait du sens ! L'accompagnement doit être basé sur la vérité des choses, sans faux-semblant. C'est la condition primordiale pour définir ensemble des solutions durables.

Un second souffle

pour tous

Parfois "peu de choses" entraîne une déchéance matérielle et sociale irrattrapable. C'est pourquoi l'ASRIR se libère du cadre des minimas sociaux pour accompagner les personnes qui ne peuvent prétendre à rien, bien que proches du basculement dans la précarité (phénomène des travailleurs pauvres).

Refus des renoncements

L'espoir "d'un mieux possible" est un facteur moral essentiel pour se rétablir ou se ressaisir. Le soutien de l'ASRIR vise à encourager la personne à ne pas renoncer.

Aux côtés de la personne et non à la place

L'ASRIR n'amène pas la personne là où elle ne veut pas aller. Nous respectons ainsi son libre choix.

Accompagnement

plutôt que aide

L'ASRIR préfère parler d'accompagnement et de soutien plutôt que "d'aide" qui renvoie à des dispositifs socio-administratifs. De fait, l'aide de l'ASRIR n'est ni un droit, ni un dû, ni un acquis.

Rapidité et dignité

Parfois, l'attente entretient l'indignité.

L'ASRIR agit immédiatement en cas d'urgence sociale avérée.

Pragmatisme

L'ASRIR apporte des réponses concrètes et durables tenant compte du vécu et des situations personnelles et non des barèmes sociaux.